Web : faut-il tout miser sur les réseaux sociaux ?

[one-half-first]

On l’entend de plus en plus :

Quel intérêt de payer et entretenir un site web alors que les réseaux sociaux offrent une visibilité exceptionnelle et gratuite ?

Effectivement depuis quelques années avec l’augmentation exponentielle de l’utilisation des réseaux sociaux la question se pose… Conserver dans son dispositif de communication « web » un site est il encore pertinent ?

Il convient donc de rappeler quelques points importants.

• Les réseaux sociaux ne concernent pas tous les internautes.

Toute le monde n’est pas inscrit, ou actif, sur les réseaux sociaux. Il y a encore beaucoup d’internautes qui y sont réfractaires ou qui commencent à se lasser des réseaux. Par contre un internaute par définition utilise le web et peut donc potentiellement visiter votre site web.

• Facebook n’est pas indéboulonnable.

Le réseau social « historique » connait depuis quelques temps une certaine perte de vitesse. Perte d’utilisateurs réellement actifs (les gens se connectent pour regarder mais ne participent plus), vieillissement des utilisateurs (voir notre article “facebook un réseau pour les vieux”) et fuite des jeunes utilisateurs vers d’autres réseaux.

Toutefois Facebook reste pro-actif et multiplie les propositions nouvelles (vidéos online, marketplace, tchat destiné aux pros, réseau social d’entreprise…)

Le leader mondial des réseaux que l’on enterre régulièrement n’a pas encore dit son dernier mot.

Mais qui vous dit que demain Facebook sera encore le réseau numéro 1 ?

• D’autres réseaux sociaux en pleine ascension.

Les autres réseaux sociaux continuent leur progression. Si Twitter semble à la peine, Snapchat, WhatsApp et Instagram sont en pleine expansion et pourraient à terme faire de l’ombre à leur grand frère Facebook. Les temps de connexion aux réseaux étant déjà très important, on peut supposer qu’à court terme les socio-nautes (utilisateurs des réseaux sociaux) ne se dispersent plus et utilisent majoritairement l’un ou l’autre des réseaux majeurs.

• La publicité sur les réseaux est bon marché mais quel est son impact réel ?

Acheter de la pub sur les réseaux sociaux est bon marché et très valorisant. Après un « boost » de publication, les « vues » et la portée de celle-ci augmentent à une vitesse exponentielle et parfois même le nombre de « likes » ou de fans suivent. Mais attention aux « vanity metrics », la quantité ne fait souvent pas la qualité. Mieux vaut quelques commentaires permettant d’engager une discussion avec votre communauté (et pouvant déboucher sur une transaction commerciale) plutôt qu’une avalanche de likes sans suite.

[/one-half-first]
[one-half]

Avant de faire un choix, se poser “LA” bonne question.

La seule bonne solution est de se poser une question de bon sens marketing : sur quels réseaux sociaux dois-je communiquer selon mes segments de marchés, mes ambitions commerciales et ma stratégie de communication ?

Un site web c’est une part de l’internet que l’on investit, que l’on colonise et que l’on cultive.

Le web déborde de sites, d’informations plus ou moins vraies, de propositions commerciales plus ou moins bonnes. Si vous n’occupez pas cet espace d’autres le feront à votre place. Si vous ne prenez pas la parole sur le web par le biais d’un site qui sera votre fief digital vous risquez de perdre la main au profit de l’un de vos concurrents.

Saviez-vous que sur Google vous pouvez acheter comme mot clé publicitaire le nom de votre concurrent ?

Il nous semble donc risqué de délaisser complètement l’utilisation d’un site web propre et de tout miser sur les réseaux sociaux. La présence sur les réseaux sociaux est indispensable au même titre que l’utilisation d’un site web.

Un site web au service d’une stratégie digitale.

Terminés les sites vitrines. terminés les sites « clonés » à partir de templates de CMS WordPress, Spip ou Joomla. Bienvenue aux sites originaux et créatifs, parfaitement structurés pour un référencement naturel. Et surtout bienvenue aux sites web à qui l’on attribue un véritable rôle commercial.

Votre site web est un des outils commerciaux parfois le plus puissant dont vous disposez.

Avec votre site web vous pouvez potentiellement toucher le monde entier. Sans avoir ces ambitions vous pouvez toucher tous vos clients et prospects.

Votre site web doit donc être créé dans cette optique. Sans être forcément un site marchant celui-ci doit favoriser la vente de vos produits et services.

Des exemples tout simples : avez-vous un formulaire de contact digne de ce nom sur votre site web ? Avez-vous une partie « actu » où vous présentez régulièrement vos nouveaux produits et services ? Vos pages web disposent-elles de « Call to Action » (appels à l’action) afin d’inciter vos visiteurs à vous appeler ou à vous demander un devis ?

Pour la plupart, les études sont formelles, les sites web utilisés en France ne sont pas à la hauteur des enjeux.

La question importante n’est pas de trancher entre site web et réseaux sociaux mais de définir clairement une stratégie digitale. C’est en général ce qui manque. Vous même lecteur lectrice avez vous une stratégie digitale bien définie ?

 

C’est le moment de faire le point, appelez nous afin d’en discuter

03 26 47 09 34 ou laissez nous un message ici

[/one-half]

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen, directeur, conseil en communication Arnaud Steffen est titulaire d’une licence en histoire-histoire de l’art et d’une maitrise en histoire contemporaine soutenue à l’Université de Reims Champagne Ardenne. En 1997 il rejoint l’agencepulsi.com fondée par Christiane Steffen. Il en devient le directeur en 2007. Son parcours universitaire lui permet…

Lire la suite