une nouvelle extension le .BIO

nouvelle extension le .bio

nouvelle extension le .bio


Depuis août dernier une nouvelle extension pour les noms de domaines est disponible :
le .BIO !
 
A qui cette extension est elle destinée ?
 
Aux acteurs de l’agriculture biologique, producteurs, distributeurs et autres parties prenantes (autorités de certification, de contrôle, médias, etc.)
Pour prétendre utiliser cette extension un certains nombre d’engagements doivent être évidemment respectés.
Au sein de l’Union Européenne, tout producteur ou distributeur souhaitant enregistrer son site en .bio devra en plus être en conformité avec le règlement européen pour l’agriculture et l’alimentation biologiques (Règlement (CE) n°834/2007 du 28 juin 2007).
Un site web faisant la promotion des OGM ne pourra pas l’utiliser
 
L’extension .bio. si elle renvoie à l’agriculture biologique, peut également désigner les termes de … « biodiversité », « biologie » ou encore « biographie ». La seule condition sera que leurs activités n’aillent pas à l’encontre des principes édictés par l’IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements)
 
L’interêt d’un .bio ?
 
Sur le web la consigne est de se démarquer et dêtre le mieux référencé possible.
Le .BIO devrait pouvoir segmenter encore plus l’indexation des sites et donc les pros de l’agri BIO et secteurs connexes ont tout intérêt à utiliser cette extension.
Je reste plus dubitatif sur l’utilisation possible par d’autres secteurs (comme les écrivains pour la BIO graphie..) Ce mélange des genres risque de nuire à la notoriété et à la crédibilité de cette extension.

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen, directeur, conseil en communication Arnaud Steffen est titulaire d’une licence en histoire-histoire de l’art et d’une maitrise en histoire contemporaine soutenue à l’Université de Reims Champagne Ardenne. En 1997 il rejoint l’agencepulsi.com fondée par Christiane Steffen. Il en devient le directeur en 2007. Son parcours universitaire lui permet…

Lire la suite