un journal qui parait tous les 100 ans !

En 1911, un groupe de potaches de Montbeliard pour fêter les 100 ans de leur lycée avait publié un petit journal composé d’articles humoristiques et moqueurs sur les mœurs et l’histoire de Montbéliard. Le premier numéro du “Qinson”, ce qui en patois veut dire “pinson ou cri aigu”, voyait le jour…

photo AFP


Les jeunes gens de 1911 avaient pris le soin de préciser en Une qu’ils confiaient aux Montbélliardais de 2011 la charge de repdrendre la plume pour rédiger le deuxième numéro du journal.
Défi relevé ! Le deuxième numéro rédigé par des bénévoles de tous âges est paru ! Tiré à 20 000 exemplaires il a été distribué dans les boites aux lettres de la ville.
La journal est téléchargeable ici
Au delà de la simple anecdote il est intéressant de noter que dans notre société de l’ info en temps réel et du zapping permanent que la notion de temps longs et de transmission a encore un peu de valeur. Serait-ce une fois de plus le symbole d’une recherche de sens dans une société entrée dans un tourbillon permanent qui donne au final le tournis et brise les répères ?
Longue vie au “Quinson” et bien entendu … rendez vous en 2111 !

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen, directeur, conseil en communication Arnaud Steffen est titulaire d’une licence en histoire-histoire de l’art et d’une maitrise en histoire contemporaine soutenue à l’Université de Reims Champagne Ardenne. En 1997 il rejoint l’agencepulsi.com fondée par Christiane Steffen. Il en devient le directeur en 2007. Son parcours universitaire lui permet…

Lire la suite