L’émission Taratata en passant de la TV au web va-t-elle exploser l’audimat mais surtout les codes du marketing et de la communication ?
Jusqu’à présent c’était plutôt l’inverse, repéré sur le web, un artiste ou un concept était consacré en accédant à la TV.
Il était alors propulsé hors du simple cercle des happy fews “trendys” dénicheurs de talents sur le web vers la grande masse des consommateurs de shows télévisés.
Or depuis quelques années, le web n’est plus cantonné à une élite à la pointe de la tendance mais s’est complètement démocratisé. Les replays et autres chaines Youtube ou dailymotion (cocorico) viennent concurrencer les chaines TV déjà ébranlées et déboussolées par l’arrivée des petites stations thématiques numériques.
Où se trouve donc maintenant la grande masse des “téléspectateurs” ?
Sur les Chaines TV historiques, sur leurs avatars TNT ou encore plus éclatés et segmentés sur le web ?
Enjeu financier énorme le concept de la “ménagère” de moins de 50 ans” n’existe plus depuis belle lurette. Mais c’est une autre histoire.
Taratata inaugure une nouvelle tendance.
Émission “culte” de la TV canal historique, déprogrammée pour cause de non rentabilité, celle-ci fait le chemin inverse et va clairement chercher son public sur le web.
En créant un club de donateurs ( http://www.mymajorcompany.com/), l’émission exploite le filon déjà éprouvé du financement participatif (crowd funding). Les financeurs pouvant selon le niveau de don accéder à différentes strates de l’organisation de l’enregistrement des prochaines sessions.
Si Naguy et son taratata online réussit son pari (ce qui semble être le cas d’après les premiers chiffres publiés) cela confirmera que les TV ne seront plus les seules à maitriser ce marché du divertissement. Une partie des “téléspectateurs” se replie déjà sur des média à la demande. Cette tendance pourrait s’accélérer et s’orienter de plus en plus vers des médias web (notamment avec l’arrivée de la 4G).
Pour les communicants et (web)marketers cette fragmentation du public est certes compliquée mais permet aussi une gestion encore plus fine des profils de consommateurs. Les habitudes sur le web pouvant être analysées finement permettant aux annonceurs un ajustement de leurs offres et messages.
Avez vous participé au financement de Taratata online ? Qu’en pensez vous ?
Laissez nous vos commentaires !