Rejoignez le coté sombre

Le mode sombre, une simple mode ?

Les sites web et applications avec fond noir ( mode sombre ou « dark mode » en anglais) sont très à la mode.

Ils ont un coté élégant, classe, chic et permettent de valoriser énormément les contenus (photos par exemple). Toutefois au delà du simple aspect esthétique, nous pouvons nous demander si ce mode sombre n’a pas d’autres avantages. C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans cet article.

Bon à Savoir : vous pouvez basculer lors de vos navigations sur le web en mode sombre, la plupart des navigateurs le permettent. Pour chrome et Android par exemple c’est ici : https://support.google.com/

Le mode sombre pour économiser l’énergie

Autre point intéressant, le mode sombre permet de faire des économies d’énergie. En tant qu’agence de communication rémoise soucieuse de l’environnement et de notre impact énergétique nous ne pouvons que souscrire !

Des études auraient tendance à démontrer que le « dark mode » permet d’économiser jusque 9 % de consommation énergétique avec une luminosité de votre écran de 30 à 50 %.
Avec une luminosité à 100 % l’économie irait jusque 47 % ! Ce n’est donc pas négligeable.

Le mode sombre aurait aussi tendance à limiter la fatigue visuelle (mais sur ce point précis les avis divergent un peu…)

Le mode sombre pour favoriser l’accessibilité numérique

 

Enfin, et c’est ce qui nous intéresse comme agence de communication responsable : le mode sombre favorise l’accessibilité.

Daltoniens ou mal-voyants sont ainsi plus à l’aise pour consulter les sites web grâce à une optimisation des contrastes.

L’accessibilité des sites web est un point extrêmement important qui est obligatoire pour certaines entreprises ou institutions

pour en savoir plus c’est ici : https://accessibilite.numerique.gouv.fr/

Rappelons tout de même qui est concerné par le RGAA :

  • les services de l’État ;
  • les collectivités territoriales ;
  • les établissements publics ;
  • les organisations légataires d’une mission de service public ;
  • les entreprises dont le chiffre d’affaires en France est supérieur à 250 millions d’euros ;
  • les organisations d’intérêt général.

Les mairies, y compris les petites communes, doivent donc répondre à ces critères d’accessibilité et être en conformité avec le RGAA.

Notre agence de communication est spécialisée dans la réalisation d’outils de communication responsables.

Nous avons déjà réalisé plusieurs sites web permettant une accessibilité améliorée et répondant (du mieux possibles) aux critères RGAA.

Vous pouvez par exemple consulter le site web de l’Institut Michel Fandre pour voir ce qui est réalisable ( logo accessibilité en haut à droite).

Un ensemble de paramètres sur lesquels l’internaute peut intervenir permet de modifier les contrastes, les couleurs, les volumes et ainsi bénéficier d’une navigation adaptée.

Vous souhaitez réaliser un site web accessible aux personnes en situation de handicap, n’hésitez pas à prendre contact avec notre cheffe de projet, Lucile, elle se fera un plaisir de tout vous expliquer et de vous accompagner dans cette démarche.

Vous souhaitez que votre mairie soit conforme aux critères du RGAA : contactez-nous

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen, directeur, conseil en communication Arnaud Steffen est titulaire d’une licence en histoire-histoire de l’art et d’une maitrise en histoire contemporaine soutenue à l’Université de Reims Champagne Ardenne. En 1997 il rejoint l’agencepulsi.com fondée par Christiane Steffen. Il en devient le directeur en 2007. Son parcours universitaire lui permet…

Lire la suite