[one-half-first]
[/one-half-first]
[one-half]
Depuis hier, de nombreux utilisateurs de Facebook dans le monde rencontrent des problèmes avec le réseaux social, ainsi qu’avec ses applications sœurs : Instagram, Messenger et WhatsApp. La plupart d’entre eux ne peuvent simplement pas poster de photos ou de vidéos, mais beaucoup sont dans l’impossibilité de se connecter à leur compte.
De nombreux utilisateurs de Facebook se sont ainsi tournés vers Twitter. #FacebookDown est ainsi devenu un des hashtags les plus populaires de la plateforme, comptabilisant 21 000 tweets en un peu plus de deux heures. Facebook lui-même a du utiliser le réseau concurrent pour rendre compte de sa situation.On ne connait pas encore l’origine exacte de cette panne, Facebook ayant simplement annoncé dans un de ses tweets qu’il ne s’agissait pas d’une attaque par déni de service (aussi appelé « DDoS »), qui consiste à noyer les serveurs d’un site sous un nombre considérable de demandes de jusqu’à empêcher celui-ci de fonctionner.
Facebook avait déjà du faire face à deux pannes ces derniers mois. La première avait eu lieu en septembre et était dû à des problèmes de réseaux, et la seconde, en novembre, était dû à un problème de serveur.[/one-half]