Petit article à lire ce week-end afin de rester en veille sur les nouvelles technologies de communication et leur utilisation en terme de marketing…
Selon un article publié sur le site e-marketing, “Les marques peuvent générer concrètement des ventes au moyen des réseaux sociaux si elles sont capables d’exploiter ces derniers de manière à y prolonger naturellement le dialogue qu’elles entretiennent déjà avec leurs clients.”
C’est l’un des constats établis par l’Electronic Business Group, une association d’entreprises dédiée aux médias et au Web, dans le livre intitulé “Internet Marketing 2011”, de Julia Jouffroy, Guillaume Ber et Martin Tissier.
D’après l’ouvrage, “les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans les activités des e-consommateurs. Selon l’étude, pour le premier trimestre 2010, 23% des utilisateurs de Twitter s’abonnent à des tweets d’entreprises afin d’être informés d’offres spéciales, de promotions ou de soldes, ou encore pour connaître les avis d’autres clients.
La même étude révèle également que les utilisateurs assez réguliers de Facebook et Twitter dépensent plus sur Internet que la moyenne: 61 dollars pour les premiers, 75 dollars pour les seconds, contre moins de 50 dollars en moyenne pour les internautes qui n’utilisent ni Facebook ni Twitter.”
Par ailleurs, les auteurs indiquent qu’il s’agit de relayer les échanges qui se déroulent naturellement sur le site d’une marque directement vers les réseaux sociaux, en d’autres termes, de permettre le partage sur ces réseaux du contenu généré par les utilisateurs du site. C’est là le meilleur moyen d’exploiter au maximum le potentiel des réseaux sociaux, car il offre aux contributeurs la possibilité de signaler à leurs amis des commentaires qu’ils ont rédigés ou lus. Cette méthode inspire bien davantage confiance (et suscite davantage d’intérêt) que tout ce qu’une marque peut dire d’elle-même…”
Les réseaux sociaux qui ont pris une place considérable dans la vie des internautes deviennent logiquement incontournables pour les entreprises… Certes… Mais attention à ne pas les utiliser à tort et à travers ! On ne s’improvise pas “communiquant”, d’autant plus que c’est votre entreprise qui risque de souffrir, à terme, d’une image déplorable véhiculée sur le web…
pour mémoire l’agence Pulsi peut vous proposer des formations professionnelles sur la e-reputation