La polémique qui a secoué l’émission TV Le Grand journal d’Antoine de Caunes sur CANAL+ suite aux propos moqueurs de la chroniqueuse Mathilde Serrel vis à vis des utilisateurs du site de Jeux TWITCH a mis en lumière le pouvoir de la SOCIALTV.
La communauté des Twittos s’est en effet mobilisé (pétition en ligne, demandes d’excuses…) ce qui a poussé Antoine de Caunes a présenté des excuses publics.
Cet épisode est l’occasion de revenir sur le poids de la Social TV c’est à dire cette contre société qui commente « live » les émissions de TV sur Twitter ou autres réseaux sociaux.
Quelques Chiffres :
Environ 5 000 personnes twitteraient live* le Grand Journal pour environ 1 million de téléspectateurs soit 0,5 %. Cette communauté ultra minoritaire est toutefois très réactive, influente et avec une capacité de nuisance redoutable. Il faut donc la séduire ou au moins ne pas attirer ses foudres.
* tweetlive = commenter en direct
La Social TV est toutefois aussi largement utilisée voire instrumentalisée par les émissions qui ont ainsi un retour direct sur les émissions Grace aux Hashtags.
Les tweets qui sont lisibles par tous, même ceux qui ne regardent pas l’émmission ont donc une résonance énorme et peuvent avoir un impact sur la vie de cette ci.
Toutefois nuançons tout de même notre propos… La vénérable institution « Vivement Dimanche » de Michel Drucker ne mobilise nullement les internautes.
à lire un article présentant la SocialTV : https://www.agencepulsi.com/social-tv-comment-le-web-sest-il-invite-a-la-tv/