L’envoi de SMS commerciaux qu’en pensez vous ?
Il nous a semblé utile de revenir sur ce vecteur de communication appelé à prendre de plus en plus de place dans les campagnes de com’ notamment grâce à la géolocalisation.
Ce canal de communication n’est pas récent et remonte au début des années 2000.
A l’époque l’envoi de SMS délivrait une info sans être forcément intégré à une stratégie de communication globale.
Aujourd’hui les campagnes SMS inter-agissent avec d’autres vecteurs de communication (stratégie dite “cross canal”).
Certaines règles se doivent d’être respectée afin d’optimiser l’efficacité de la campagne (source, marketing magazine) :
1/ Tout d’abord, n’envoyer que des SMS fondés sur une base de données opt-in.
(rappel : Une collecte “opt-in” repose sur l’idée que l’internaute donne son aval avant l’utilisation de ses données personnelles à des fins commerciales.)
2/ Ensuite, veiller à ne pas délivrer trop de SMS. En effet, le mobile est un canal personnel. Au-delà d’un SMS commercial par mois, le consommateur peut considérer qu’il s’agit d’une intrusion.
3/ Le contenu des SMS doit nécessairement apporter une réelle valeur ajoutée, autrement dit être utile aux clients.
4/ Les marketeurs doivent envoyer chaque SMS au bon moment: par exemple, le samedi matin plutôt que le dimanche soir.
Enfin, une étude récente sur le marketing par SMS montre que les consommateurs sont particulièrement intéressés par les messages électroniques géo-localisés qui sont finalement encore peu utilisés… Pour l’instant, seuls les clients SFR ont été la cible d’opérations de street marketing (pour la marque Hippopotamus, par exemple).
Récapitulons : Les campagnes SMS doivent être “mixées” avec d’autres vecteurs (notamment les réseaux sociaux), elles doivent respecter certaines “règles” et enfin une évidence souvent oubliée au profit des effets de mode : Choisir le canal adapté pour délivrer le bon message à sa cible !
…et vous l’envoi de SMS commerciaux qu’en pensez vous ?