Dans l’Union Dimanche de ce jour, un bel article sur les couleurs et leur symbolique notamment en communication.
Contacté en tant qu’expert dans ce domaine, suite à mes études et à la dernière conférence organisée sur le sujet, j’ai eu l’honneur d’être interviewé pour la réalisation ce papier. (même si mon nom n’est pas “hessen” mais Steffen :-).
Une belle reconnaissance pour l’agence, pour notre travail d’expertise et de conseil en communication.
a lire ici : www.lunion.presse.fr
La com sur tous les tons
ARNAUD HESSEN est directeur de l’agence Pulsi. Une entreprise familiale qu’il a reprise en 2005. Dans son métier de communicant, l’emploi des couleurs est fondamental. « Je viens justement de faire une conférence sur la symbolique des couleurs. Plusieurs membres du club de communicants dont je fais partie en avaient fait la demande », indique M. Hessen.
Poids culturel
Celui-ci a une maîtrise d’histoire contemporaine. Il a étudié à l’Université de Reims, et notamment la propagande graphique au XIXe, avec Philippe Buton, professeur en histoire contemporaine, dont le maître à penser est Michel Pastoureau, historien médiéviste. « Les couleurs ont un poids culturel. Elles n’ont pas la même valeur selon les civilisations et les époques », résume-t-il.
Par exemple, si le rouge ou pourpre était dans l’Antiquité réservé aux dignitaires, car c’était une teinte difficile à obtenir, aujourd’hui elle est plutôt associée à la révolte et la colère.
« Il faut forcément que l’on prenne en compte ces données dans notre travail, nous avons d’autres paramètres à considérer, comme la charte graphique et les désirs des clients », déclare Arnaud Hessen.
Les teintes dans la gamme rouge, excitent la rétine, plus vite que d’autres. Il en découle que pour l’achat d’impulsion, cette couleur de type « flashy » sera volontiers utilisée.
Le bleu « trop apaisant » est peu employé. « En revanche, il faut des couleurs reposantes comme du blanc ou du vert pastel quand s’il s’agit d’aménager un cabinet d’esthétique. »
« On est obligés de suivre les tendances… Pour du haut de gamme, on choisit du noir synonyme d’élégance. Mais, on l’associe toujours à autre chose, comme du marron clair etc. », poursuit le communicant.
Les nuances tendance
Et de continuer dans le même ordre d’idées : « le gris, l’anthracite, le taupe sont également à la mode. On les réhausse avec une couleur vive ».
La couleur jaune renvoie à deux notions très différentes selon lui. « Dans la nuance or, jaune orangé, c’est le blé mûr donc la profusion, la richesse. Mais, le jaune acide est négatif, il est le symbole de la trahison. On pense aux syndicats jaunes du XIXe siècle, connus pour refuser la grève dans les bassins miniers. »
Bref, la couleur est un véritable outil de communication. Car elle envoie souvent un message subliminal au consommateur.
C.R.-G.
Décryptage : couleur et politique
« En ce qui concerne la droite, c’est le bleu à l’heure actuelle. Pour le FN, la dominante est bleue, ce qui prouve que c’est un parti bien de droite même s’il clame n’être ni de droite ni de gauche. Le drapeau tricolore n’est plus seulement lié à ce parti, il est devenu transcourant. » Il véhicule en effet, le message sous-jacent de l’attachement à son pays.
Le vert, utilisé par le parti écologiste est aussi la couleur traditionnelle de l’Islam. Enfin, la couleur orange que le Modem a adoptée est déjà employée en Europe pour symboliser le parti social démocrate.