Le saviez vous ?
Facebook, qui a racheté instagram en 2012, a mis en place un système de ciblage et de profilage des instagramers qu’il utilise à plein pour son offre publicitaire.
Concrètement un utilisateur d’instagram qui va liker un contenu avec une marque (<3 #marque) se voit proposer ensuite sur son compte facebook une publicité liée à cette marque. On se demandait bien pourquoi facebook avait racheté une fortune instagram (1 milliard de dollars annoncés), le petit poucet des réseaux sociaux, qui ne générait à l’époque pas de chiffre d’affaire.
On a maintenant la réponse. Ce profilage croisé entre deux réseaux sociaux est toutefois inquiétant. Certes on le sait nous sommes tous et toutes “profilés” et “tracés” sur les réseaux mais ce que l’on ne savait pas c’est que des “croisements” de Data sont opérés entre les réseaux.
Chiffres :
Instagram a une audience 10 fois inférieure à celle de facebook (2,6 millions de visiteurs uniques contre 26 millions pour facebook en France). toutefois Instagram (et c’est sa force) affiche un taux d’engagement 60 fois supérieur. C’est à dire que les instagramers sont beaucoup plus actifs que les facebookers en terme de “likes” et commentaires.
Source : marketing mag avril 2015