[one-half-first]
C’est le 23 aout 2007 qu’un certain Chris Messina (@chrismessina) fan de Twitter a utilisé pour la première fois ce fameux petit symbole sans se douter qu’il inventait un élément inséparable de l’Ère digitale. Ingénieur chez Google à l’époque, il a l’idée d’utiliser des mots-clés, précédés du symbole # pour identifier les tweets se rapportant à un même sujet.
Et le Hashtag apparut…
Voici le fameux tweet à partir duquel tout a commencé…
En anglais, “hashtag” fait référence à la touche “dièse” du clavier (hash), et au “tag”, qui signifie “étiquette”.
Les mots clés sont donc ainsi étiquetés afin que les internautes puissent faire des recherches à propos de sujets qui les intéressent.
L’idée ne séduit pas immédiatement Twitter et ce n’est qu’en 2009 qu’il sera possible d’utiliser les hashtags. En devenant cliquables, ils permettent d’accéder à tous les tweets se rapportant au sujet mentionné dans le hashtag. C’est dont une mini-révolution qui allait profondément marquer l’usage des réseaux sociaux et donner à Twitter sa personnalité propre et parfois déroutante pour les non-initiés.
Aujourd’hui, le hashtag est toujours utilisé sur Twitter mais a aussi gagné l’ensemble des réseaux sociaux : Instagram, Google, Tumblr, YouTube et même Facebook !
[/one-half-first]
[one-half]
En France, le Hashtag devient “Mot-Dièse”
En 2013, en France, suivant la mode québécoise le hashtag est francisé et devient le mot-dièse.
Le Journal officiel du 23 janvier 2013 donne même une définition du mot-dièse : “Suite signifiante de caractères sans espace commençant par le signe # (dièse), qui signale un sujet d’intérêt et est insérée dans un message par son rédacteur afin d’en faciliter le repérage.” Et, pour le pluriel, est-il souligné, il faudra écrire “des mots-dièse”.
Le Hashtag est de plus en plus utilisé
Très fortement utilisé sur Instagram, Tumblr et bien sur Twitter, le hashtag semble encore boudé des utilisateurs de Facebook. Toutefois, le nombre de hashtags utilisés ne cesse de grandir et est devenu indissociable de l’utilisation des réseaux sociaux. C’est en effet la meilleure manière de capter l’attention d’internautes faisant une recherche sur une thématique résumée par ce “mot-dièse” et donc éventuellement d’augmenter son audience et sa communauté.
A titre d’exemple, si en 2007, le hashtag le plus utilisé a été partagé 9 000 fois, en 2017, les records atteignent 300 millions de tweets !
Les hashtags servent aussi malheureusement dans les périodes sombres. Ainsi malheureusement le hashtag #jesuischarlie a connu un succès immense en fédérant des communautés entières d’internautes (utilisé 5 millions de fois en une semaine). C’est aussi le cas du Hashtag #bringbackourgirls (“rendez-nous nos filles”) après l’enlèvement en 2014 de 276 lycéennes au Nigeria, par Boko Haram.
Aujourd’hui, la mesure des hashtags sur les réseaux sociaux permet aussi de mesurer la popularité d’un sujet; les hashtags deviennent donc un enjeu économique et médiatique. Toutes les émissions de télévision en direct mentionnent maintenant dans un coin de l’écran le hashtag se rapportant à la diffusion en cours. Ceci bien sur afin d’encourager les téléspectateurs à devenir actifs et à commenter en direct ce qu’ils voient en utilisant le hashtag et donc à participer au relais médiatique sur les médias sociaux de ce qui se passe à l’écran.
TELECHARGEZ ICI NOTRE FICHE PRATIQUE SUR LES HASHTAGS !
[/one-half]