Facebook bientôt payant pour les marques ?

[one-half-first]

Les marques bientôt obligées d’acheter de la pub sur Facebook ?

Facebook annonce tester dans certains pays (Sri Lanka, Bolivie, Slovaquie, Serbie, Guatemala et Cambodge) un fil d’actualité vidé des publications de marques. Oui vous avez bien lu, les publication des marques n’apparaitraient plus automatiquement dans le fil d’actualité des utilisateurs du réseau social*.

Ce fil d’actualité ne diffuserait plus que les actus des « amis »*.

Les posts des pages seraient cantonnées dans un nouvel espace appelé « explore ».

Cela signifie donc que les entreprises qui basent toute leur stratégie de communication sur une présence active sur Facebook verraient leurs efforts réduits à néant sauf bien à acheter de la publicité !

Nous posions la question il y a quelques semaines : Faut il tout miser sur les réseaux sociaux (et donc Facebook) ?

(article à lire ici : https://www.agencepulsi.com/web-tout-miser-sur-les-reseaux-sociaux/)

[/one-half-first]
[one-half]

Multiplier les espaces de communication digitaux

La réponse semble de plus en plus claire : C’est NON.

Certes facebook avec cette nouvelle orientation prend le risque que de nombreuses marques quittent la plateforme mais quelle marque serait assez folle pour se couper de l’espace numérique où passent la majeure partie des internautes plusieurs fois par jour ?

Si pour les « grandes marques » nationales et internationales qui achetent déjà de la publicité l’impact va être moindre, c’est surtout pour les petites marques locales misant tout sur la gratuité du réseau que cela va être problématique.

Encore une fois nous le répétons : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Donner encore plus le leadership à Facebook c’est tisser la corde qui nous pendra tous.

Multipliez les espaces de communication, inventez-en même de nouveaux (pourquoi pas) et surtout venez nous parler de vos projets ! 

Attention, pas de panique, ces projets ne sont qu’à l’état de tests. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas vous préoccuper de votre stratégie de communication digitale !
Contactez nous en cliquant ici, nous ferons le point sur votre communication ! C’est GRATUIT !

  • N’oublions pas que facebook effectue déjà une sélection des posts des pages commerciales et que les internautes ne voient  pas tout ce qui est publié. C’est le fameux algoryhtme facebook ou newsfeed ranking algorithm, autrefois intitulé edgerank.

[/one-half]

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen, directeur, conseil en communication Arnaud Steffen est titulaire d’une licence en histoire-histoire de l’art et d’une maitrise en histoire contemporaine soutenue à l’Université de Reims Champagne Ardenne. En 1997 il rejoint l’agencepulsi.com fondée par Christiane Steffen. Il en devient le directeur en 2007. Son parcours universitaire lui permet…

Lire la suite