Des Vikings au Bluetooth…

[one-half-first]

[/one-half-first]
[one-half]

… ou comment un roi viking a donné son nom a une technologie sans fil.

L’histoire est parfois pleine de surprises… Le nom de la technologie sans fil « Bluetooth » ( « dent bleue » en anglais) vient de Harald 1er dit « la dent bleue ». Fils d’un souverain danois, il fut célébré dans les livres d’histoire pour avoir réussi à unir la Scandinavie au Xème siècle de notre ère.

Au début des années 90, plusieurs laboratoires et entreprises travaillaient  à une technologie “sans fil” destinée à relier diverses machines.

Il fallait bien baptiser le bébé et en 1996, après la lecture d’un livre d’histoire sur les Vikings, l’un des ingénieurs de chez Intel, Jim Kardach a proposé le mot « Bluetooth » en mémoire du roi « Harald Bluetooth ». Comme ce dernier était célèbre pour avoir uni la Scandinavie, il pouvait aussi symboliser l’union des PC et des appareils cellulaires avec un lien sans fil à courte portée.

Enfin, autre petit clin d’œil à ce roi désormais célèbre partout dans le monde, le logo de la technologie « Bluetooth » mêle les initiales runiques du souverain.

[/one-half]

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen, directeur, conseil en communication Arnaud Steffen est titulaire d’une licence en histoire-histoire de l’art et d’une maitrise en histoire contemporaine soutenue à l’Université de Reims Champagne Ardenne. En 1997 il rejoint l’agencepulsi.com fondée par Christiane Steffen. Il en devient le directeur en 2007. Son parcours universitaire lui permet…

Lire la suite