[one-half-first] A partir du 1er octobre 2017, la mention « photo retouchée » sera obligatoire sur les photographies dont les corps de mannequins sont modifiés.
Ce décret a été adopté afin de répondre à un enjeu de santé publique notamment le “culte de la minceur “, un souci majeur chez les jeunes.
La mention devra être apposée lorsque l’apparence corporelle est modifiée, les corrections sur le visage et les cheveux ne sont pas concernées.
L’utilisation de la mention devra répondre à la recommandation Mentions et renvois de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) : consultez ici.
En résumé : une police lisible, dans un format horizontal, et une couleur qui contraste par rapport au fond de la publicité. La taille de la mention n’est pas aussi exigeante que les celle des bandeaux sanitaires qui pour rappel doivent occuper 7% de la surface globale du support.
La marque Dove avait déjà ouvert la voie en 2004 contre les dérives de la retouche avec sa campagne « Pour toutes les beautés » en montrant de « vraies femmes », de tailles et de formes différentes.
Tous clichés à usage commercial diffusés via la Internet, la presse, l’affichage et les catalogues sont donc concernés. Seule la télévision est exempte de cette obligation.
Les contrevenants risquent une amende minimum de 37 500 euros, montant pouvant être porté à 30% des dépenses consacrées à la publicité.
Vive les clichés 100 % naturel !
L’agencepulsi réalise des clichés 100% naturels (sans retouche) de modèles.
Un exemple ci-contre pour la société MARZIN PRO. Nous vous invitons à les découvrir sur leur page Facebook ici
[/one-half-first]
[one-half]
[/one-half]