[one-half-first]
Sondage : les Français, leur craintes et leurs espoirs face au développement du digital
Les chiffres suivants proviennent d’une étude en ligne réalisée par Harris Interactive pour le cabinet de conseil en stratégie Julhiet Sterwen auprès d’un panel de 1 000 salariés français âgés de 18 en plus.
75% des salariés interrogés pensent que d’ici 2030, leur emploi aura subit une transformation à cause du (ou grâce au ?) développement du numérique. Mais là est la vraie question : le digital est-il une menace ou une opportunité selon les travailleurs français ?
Quelques chiffres à retenir :
- – 8% des sondés pensent que leur métier va disparaître (notamment ceux qui travaillent dans l’industrie et dans les banques-assurances)
- – les salariés les plus inquiets sont ceux qui exercent dans les grandes entreprises (39%)
- – pour 70% des personnes du panel, le développement du numérique est une opportunité pour leur entreprise
- – mais il ne sont plus que 46% à affirmer que c’est une opportunité pour les salariés de façon générale
- – 14% des employés estiment que les nouvelles technologies vont générer plus d’emplois qu’elles n’en supprimeront
[/one-half-first]
[one-half]
On voit bien ici tout le paradoxe : bien que les Français comprennent que l’évolution des technologies numériques est un plus pour le pays et pour son économie ainsi que pour les entreprises en général, la moitié d’entre eux y voit tout de même une certaine menace sur un plan personnel, de peur de voir leur emploi devenir obsolète et d’être à l’avenir remplacés par des robots ou des intelligences artificielles.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Dans 15 ans, votre métier sera-t-il le même ?
[/one-half]