[one-half-first]
Les réseaux sociaux, un canal à succès pour les marques ?
Les réseaux sociaux sont dorénavant le terrain de jeu favori des marques pour promouvoir leurs produits. Pourquoi ? C’est simple : c’est là que se trouve la grande majorité des millenials, les personnes nées entre 1980 et 2000. En plus de baigner dans la culture du digital, 72% de ces millenials affirment être influencés par les réseaux sociaux comme Instagram pour leurs achats en matière de mode et de beauté.
C’est donc un excellent filon à exploiter pour les marques concernées. Mais les jeunes de la génération Y (autre nom pour désigner les fameux millenials) apprécient aussi la dimension humaine de ces plateformes : sur Instagram par exemple, on recommande des produits, on les teste, on les montre sous toutes leurs coutures. On est loin des publicités TV classiques, qui sont bien souvent mal perçues par les jeunes car elles renvoient des images faussées et idéalisées des produits mais également de la société.
Le partage est donc devenu la clé : photos, avis, recommandations ; on observe que 71% des personnes sont plus enclines à acheter un produit/service s’il a été recommandé par leurs proches.
[/one-half-first]
[one-half]
Et les influenceurs alors ? Leur rôle est primordial dans les stratégies marketing des marques. Car leur présence fonctionne : 5% des influenceurs qui recommandent des produits génèrent 45% de l’influence sociale. Quand on sait que la communication via ces ambassadeurs du web rapporte moins que n’importe quel support de publicité traditionnel, on comprend la volonté des marques à vouloir être présent sur les réseaux sociaux.
[/one-half]