La société KODAK, vient de déposer son bilan.
Fondée il y a plus de 100 ans , Kodak a régné en maitre sur le marché de la photographie. Son coup de génie a été de se focaliser non sur le matériel mais sur les consommables. Avec le développement exponentiel d’une industrie touristique de masse après la seconde guerre mondiale, ce fut le jackpot !
Kodak devint ainsi l’un des symboles d’une industrie américaine triomphante. Précurseur, et comble du paradoxe, c’est Kodak qui inventa le premier appareil photo numérique en 1975 ce qui a terme causa sa perte ! En effet entre incompréhension et appréhension de l’évolution du marché, les dirigeants de kodak n’ont pas su se positionner sur ce nouveau segment et ont préféré s’arc-bouter sur leur métier de base : la photo argentique.
La sanction est aujourd’hui sévère et cette marque autrefois triomphante et aujourd’hui au bord du gouffre…
Mais au fait que veux dire “Kodak” ?
Wikipedia : Le nom Kodak apparaît pour la première fois en 1888 au lancement des premiers appareils photo à pellicule photographique. George Eastman (le fondateur de la société) cherchait un vocable qui se prononçait d’une façon identique dans toutes les langues et qui commençait par la première lettre du nom de sa mère, née Kilbourn (ce serait le nom d’un village africain qu’avait visité Eastman et dont il avait aimé la prononciation et les « K » en périphérie ; mais il aurait dénaturé le nom du village Kadok).
Dans le langage populaire, le mot « Kodak » servit longtemps à désigner tout appareil photo destiné à l’amateur.
publicité “vintage” pour le “brownie”, l’appareil a 1 dollar de la société kodak !