Les QR Code (ou flash code) ce sont ces petits carrés noir et blanc qui envahissent les outils de communication. Affiches publicitaires, magazines, étalages des supermarchés, musées ou abribus de la RATP, ils permettent de rendre les objets communicants. Souvenez vous en octobre dernier, la maison Pommery a joué les pionniers en habillant ses bouteilles de cette technologie. Via leur smartphone, les clients peuvent flasher la bouteille et accéder à un minisite dédié d’informations. Même les services publics s’y mettent, comme la ville de Bordeaux, qui a déjà déployé 3.000 QR codes sur ses mobiliers urbains, places publiques, monuments, horodateurs… A quand à Reims ?
Comment ca marche ?
Le QR code (« quick response » dans le texte) a été conçu dès 1994 au Japon. Son principe est simple : il consiste à intégrer sur le code une masse très dense de caractères (7.089 caractères numériques et 4.296 alphanumériques, contre 10 à 13 caractères pour le code-barres traditionnel) permettant ainsi de lire des applications multimédias. Si à l’époque le concept est resté confidentiel faute d’outils de lecture suffisamment répandus, les smartphones qui sont maintenant monnaie courante permettent de tirer profit a plein de cette technologie.
Ainsi, rien qu’en 2011, Flashcode a été téléchargé plus de 700.000 fois sur iPhone, contre 300.000 en 2010.
et demain ?
En intégrant dans les codes des données de géolocalisation les annonceurs pourront savoir quelles affiches publicitaires ont été flashées et rendre ainsi plus efficaces leurs campagnes de publicité. Cette technologie peu onéreuse est vouée à un bel avenir.
Les QR codes (ou flash code) vont pouvoir agrémenter vos outils de communication en permettant un lien direct entre l’annonceur et le consommateur.
L’agence Pulsi développe maitrise cette technologie associée à la création de mini site spécifiques. Nous sommes à votre disposition pour une démonstration de nos dernières réalisations.
flashez nous !