GOOGLE prend la tête du classement annuel des 100 marques mondiales les plus puissantes, publié hier par le cabinet Millward Brown et souffle la première place à Apple.
Viennent ensuite IBM, Microsoft et McDonald’s. La première entreprise non américaine du classement est le portail internet chinois Tencent, plus forte progression, qui se classe 14e.
La première marque française est Louis Vuitton qui se classe 30e. Viennent ensuite pour la France : L’Oréal (36e ), Hermès (41e), et enfin Orange (62e).
Cette étude est réalisée à partir d’un échantillon de 2 millions de personnes issues de quarante pays. La valeur des marques est évaluée en se fondant d’abord sur des données financières (bénéfices, actifs, patrimoine immobilier…) que l’on corrigent par un coefficient calculé en fonction des réponses sur l’image et la notoriété de ces marques.
A noter que les poids lourds de l’électronique grand public, comme Samsung, stagnent. Selon les analystes, l’arrivée de Google à la première place est le résultat de son activité tous azimuts dans l’innovation (« google glass », rachats de startup, système android etc..)
Apple a perdu le leadership en présentant un aspect manifestement moins innovants avec le « simple » renouvellement de ces appareils (iphone, ipad etc..) sans rupture technologique frappante.
Les entreprises du web qui n’investissent pas dans l’innovation reculent énormément (eBay, recule de 14 places en se classant 66e) alors que Facebook progresse (21 e place). Le rachat (à prix d’or) de certaines start’ups est donc bel et bien perçu par le grand public et les marchés comme un gage de durabilité.
CQFD
le classement 2014