Vous avez surement vu les affiches “u snap” dans les abribus ces derniers temps.
U Snap ? Quesako
petite explication :
Le groupe JCDecaux, spécialiste du mobilier urbain, a lancé, jeudi 7 octobre, la “communication urbaine du futur”, selon ses propres mots. Certains pouvaient s’attendre à une nouvelle génération de panneaux de publicité, bardés de caméras et de capteurs pour interagir avec le passant, il n’en est rien. La nouveauté du jour, U-Snap, est une application de reconnaissance d’image pour iPhone. L’utilisateur la télécharge gratuitement et peut ensuite prendre en photo les publicités avec son téléphone, pour obtenir plus d’informations sur les produits ou services vantés.
Intrigué par une affiche de film ? Pas de problème : en un clic, U-Snap dirige le passant vers la bande-annonce disponible sur Internet. Interpellé par un parfum ? L’application pourra indiquer le magasin le plus proche grâce à la géolocalisation. Les premières campagnes interactives sont prévues pour le 20 octobre, avec Lancôme, Mini, Gaumont, Chupa Chups et Orange.
Des promos avec les photos
Mais pourquoi un passant s’embêterait-il à prendre en photo une pub ? JCDecaux y a évidemment pensé et prévoit que les annonceurs redoubleront d’imagination pour inciter les consommateurs à dégainer leur smartphone : bons de réduction, contenus exclusifs, etc. Presque comme un coupon à découper dans un catalogue. Par ailleurs, certains clients du groupe français ont une véritable valeur ajoutée à apporter : les musées pourront, par exemple, dévoiler quelques oeuvres d’une exposition via U-Snap.
Sur iPhone uniquement
U-Snap pourrait bien être concurrencé par Google lui-même, qui a lancé, fin 2009, son application de reconnaissance d’image, Goggles. Celle-ci permet de photographier n’importe quoi pour obtenir des résultats de recherche correspondants. La diversité des résultats fournis par Google pourrait être plus alléchante que la communication contrôlée par l’annonceur via U-Snap.
Fait surprenant, JCDecaux n’a annoncé son application que pour l’iPhone. Certes, elle devrait être disponible sur d’autres plates-formes dans un second temps, mais ce décalage pourrait nuire fortement à l’application, à l’heure où les ventes de smartphones équipés d’Android (Google) ont dépassé celles d’Apple, et où BlackBerry, faiblissant, conserve une part de marché très importante. L’arrivée de Windows Phone 7, nouveau système mobile de Microsoft, prévue mi-octobre, rendra certainement encore plus évidente la nécessité de déployer U-Snap sur les autres plates-formes.
article réalisé à partir du site lepoint.fr
U snap démo