[one-half-first]
[/one-half-first]
[one-half]
L’avènement des smartphones a fait apparaître un nouveau phénomène dans nos rues : les « smombies ». Ce mot-valise constitué des mots « smartphone » et « zombie », désigne ces piétons tellement fixés à leur téléphone qu’ils ne font plus du tout attention à leur environnement.
Un comportement qui pose de nombreux problèmes, notamment en termes de sécurité routière. En effet, nombreux sont ceux qui traversent la route sans décrocher de leur smartphone, ce qui est extrêmement dangereux. L’année dernière, en France, 475 personnes ont été tuées à cause de ce manque de vigilance.
Pour prévenir les accidents, certaines villes à travers le monde ont décidé la mise en place de nouvelles signalisations au sol, afin que celles-ci soient visibles par ces « smombies ». Tel-Aviv a opté pour des bande lumineuses passant du rouge au vert en synchronisation avec les feux piétons. A Séoul, on a, en complément des bandes lumineuses, installé des radars pour détecter les véhicules en approche. Si une personne est en train de traverser, un message d’alerte est alors projeté au sol, et une notification est envoyée sur le smartphone de celle-ci via une application dédiée.
Ailleurs, on ne prévient pas, on sanctionne ! A Honolulu, regarder votre téléphone en traversant la route vous coûtera 35 dollars (soit environ 30 euro). Une amende qui, en cas de récidive, passe à 85 euro !
[/one-half]