Le Community Management 2.0 : qualité avant quantité

[one-half-first]

Vous vous occupez du community management de votre marque depuis des années, et vous êtes tombé dans une routine ?
L’arrivée du printemps, la météo catastrophique, les fêtes de Pâques, les événements sportifs, etc… Ce qu’on appelle familièrement des « marronniers », ces sujets qui reviennent chaque année ou très régulièrement et qu’on se fait un plaisir de traiter, toujours de la même façon. Ce qu’on reproche aux journaux télévisés depuis des années est en train de se transposer sur les réseaux sociaux.
Quoi que vous vendiez sur le web, vous vous rendez compte que les messages sont les mêmes ! Un petit post comprenant un GIF rigolo et ponctué d’un petit « et vous, qu’en pensez-vous ? », en 2018, tout le monde a compris le filon, c’est trop facile et ça ne fonctionne plus.
En plus de l’ampleur de la tendance à l’uniformisation sur les réseaux sociaux, les résultats de ces campagnes de communication sont quasiment nuls : certes, ce genre de publication peut créer de l’engagement, mais à très court terme. Qui se rappelle des publications qu’il a liké à Noël dernier ? Personne.
[/one-half-first]
[one-half]
À l’origine, le community management était avant tout une belle opportunité pour les marques et entreprises de communiquer directement avec ses prospects et clients et ainsi de créer une relation de confiance. Mais comment y revenir aujourd’hui ?
 
Nos conseils pour un community management renouvelé :

  • Travaillez le contenu : soyez de ceux qui offrent du contenu original et qualitatif, qui informent et qui étonnent.
  • Réveillez votre esprit créatif : oubliez les banques d’images, construisez une identité visuelle que les gens auront envie de liker et peut-être même de copier. Peaufinez vos messages, choisissez les mots et travaillez les concepts.
  • Séduisez votre audience tout en développant votre identité : chaque post doit obéir à une ligne éditoriale fixée par la stratégie de communication mais doit aussi se ré-inventer en permanence. Le “test and learn” du digital reste plus que jamais d’actualité.

 
Aujourd’hui, les internautes sont en quête de sens avant tout. Poster tous les jours du contenu peu pertinent ne fera pas de votre marque un modèle à suivre car vos abonnés se rendront vite compte que vous polluez leur fil d’actualité et que plus de la moitié de vos publications n’ont pas d’intérêt pour eux.
Avec la multiplicité des réseaux sociaux et des annonceurs sur ces derniers, se faire rare n’est pas une mauvaise chose. À condition que vos apparitions dans les feeds soient ultra qualitatives et percutantes, sur le fond comme sur la forme.
 

Alors, prêts à entrer dans la phase 2 du community management ?

[/one-half]

Lucile Detruiseux

Lucile Detruiseux

Lucile Detruiseux est Chef de projet web à l’agence depuis 2015. Après une licence en Langues Étrangères Appliquées, elle s’oriente vers un Master en Gestion Multilingue de l'Information à Reims, une formation pluridisciplinaire en communication monolingue et plurilingue, appliquée au domaine des métiers du web. Elle s’occupe donc de tous…

Lire la suite