Vidéos sur Facebook : conseils et bonnes pratiques

[one-half-first]

Comment faire pour qu’une vidéo soit remarquée sur Facebook ?

L’attention se capte dans les trois premières secondes de la vidéo durant lesquelles il faut faire apparaître un maximum d’informations dans la forme la plus simple : marque, produit, visuel adapté (au mobile notamment) et contenu intuitif.
Beaucoup de marques se mettent également au story-telling, une autre façon de mettre en lumière l’entreprise et ses produits/services. Aujourd’hui, les internautes se lassent vite, et les publicités à répétition vantant les mérites d’une nouvelle lessive qui rend votre linge plus blanc que blanc appartiennent au passé. Les produits, l’internaute les connaît, vendez-lui plutôt un état d’esprit, une façon de travailler, des valeurs, il n’y sera que plus sensible.
 
[/one-half-first]
[one-half]

Peut-on transposer une vidéo utilisée comme une publicité télévisuelle sur Facebook ?

La réponse est oui, mais tout bon community manager vous conseillera d’adapter votre message aux réseaux sociaux. Le mode de visionnage est totalement différent sur Facebook, même si la vidéo reste le format le plus en vogue actuellement. En effet, devant la télévision, votre audience est passive, elle n’a pas la possibilité d’éviter votre contenu ; sur Facebook, c’est tout autre chose, il lui suffit d’un geste du pouce pour faire disparaître votre annonce.
De plus, les publicités TV donnent bien souvent une importance capitale au son (dialogue, musique, voix off), ce qui est compliqué sur Facebook quand on sait que beaucoup de vidéos sont regardées sans le son.
Si le son vous paraît primordial dans votre annonce, choisissez plutôt un autre réseau social pour la diffuser, comme Instagram par exemple. Une annonce au sein d’une story a 60% de chance d’être visionnée avec le son.
 

Avec ou sans le son ?

Le son n’est pas nécessaire, l’important dans une vidéo Facebook est qu’elle ait été conçue en fonction de la façon dont elle sera vue dans le fil d’actualités.
Ce qui fait la différence dans une vidéo Facebook c’est la simplicité du message, la présentation du concept dès le début de la vidéo et la présence évidente du produit/de la marque. En somme, c’est la créativité qui prime avant tout.
Le son des vidéos ne s’activant pas automatiquement dans le fil d’actualités sur Facebook, les annonceurs et autres médias y ont trouvé une alternative très simple et pourtant extrêmement efficace : l’intégration de sous-titres. Ils permettent de capter l’attention de l’internaute sans qu’il n’ait le son, bien que dans 95% des cas, le son apporte une valeur ajoutée.
[/one-half]
 
 

Lucile Detruiseux

Lucile Detruiseux

Lucile Detruiseux est Chef de projet web à l’agence depuis 2015. Après une licence en Langues Étrangères Appliquées, elle s’oriente vers un Master en Gestion Multilingue de l'Information à Reims, une formation pluridisciplinaire en communication monolingue et plurilingue, appliquée au domaine des métiers du web. Elle s’occupe donc de tous…

Lire la suite