[one-half-first]
Facebook a lancée lundi 14 août un nouveau service appelé «Marketplace». Déjà présent dans quelques pays (dont les USA, le Royaume-uni ou l’Australie) ce service vise à mettre en relation le vendeur et l’acheteur.
Marketplace s’inscrit dans la stratégie globale de Facebook (en perte de vitesse sur certains segments de populations) pour fidéliser toujours plus ses membres et les conserver en permanence sur sa plateforme. D’autres services sont actuellement en test dans certains pays. On peut citer “Watch” qui permettra de regarder des émissions, du sport ou des séries directement sur le réseau social (non disponible en France actuellement).
Facebook devient donc de plus en plus un réseau dans le réseau où l’on peut tout faire : Lire ou regarder les infos, suivre ses amis, discuter, échanger, débattre etc… Les groupes de vente sur Facebook ont fleuri depuis quelques mois et c’est donc tout naturellement que la plateforme vient exploiter ce nouveau filon en l’organisant.
[/one-half-first]
[one-half]«Vous pouvez acheter et vendre l’esprit tranquille sur Marketplace en regardant les profils publics des acheteurs et vendeurs, en voyant depuis combien de temps ils sont sur Facebook et en repérant vos éventuels amis en communs», Deborah Liu, vice-présidente de Facebook en charge de Marketplace.
C’est évidemment un coup dur pour le leader français “Le Bon Coin” qui va trouver dans ce nouvel avatar de Facebook un sérieux concurrent. Même si il est le 7e site le plus consulté de France avec 24 millions de visiteurs (chiffre du mois de juin selon Médiamétrie). Le leader français va t il réussir à trouver un second souffle pour continuer de capter les commerçants amateurs et chineurs du web ?
A suivre…
pour + d’infos consultez le blog Facebook : https://newsroom.fb.com/news/2017/08/marketplace-is-expanding-to-europe/
[/one-half]