[one-half-first]
Facebook a officiellement dévoilé aujourd’hui sa solution pour le monde du travail : #Workplace.
Une nouvelle solution de « page d’accueil » des entreprises afin de remplacer les e-mails internes, les mailing lists, les Intranet.
[/one-half-first]
[one-half]
Comment ça marche ?
« Si vous connaissez Facebook, vous savez déjà utiliser Workplace »
Sur Workplace, l’utilisateur est en terrain connu puisqu’il retrouve ce qui fait le succès de Facebook : fil d’actualités, commentaires, groupes, événements, messagerie instantanée…
“Work Chat”, dédiée aux communications directes permet en effet avec un fonctionnement similaire à Messenger, d’envoyer des messages et de passer un appel audio ou vidéo.
A noter que Workplace est entièrement séparé de Facebook. Deux comptes différents sont nécessaires. Les informations personnelles des employés ne seront donc pas mêlées à leur profil professionnel. Si un salarié quitte l’entreprise, son compte peut être désactivé par les équipes informatiques. Enfin le déploiement de Workplace pourra se faire tout en continuant de de bloquer l’accès au réseau social “perso”.
Ce nouveau service en test depuis plus d’un an est désormais accessible à toutes les entreprises quelque soit leur taille.
Combien ça coute ?
Ce service sera payant ! Ce qui est nouveau pour Facebook dont le modèle économique reposait jusqu’à présent uniquement sur la publicité.
Si l’accès est payant, les écoles et les organisations à but non lucratif peuvent toutefois l’utiliser gratuitement. Le positionnement tarifaire est très agressif (entre un et trois dollars par mois et par utilisateur actif) par rapport aux solutions concurrentes (Yammer de Microsoft, Chatter de Salesforce…).
La notion de Réseau Social d’Entreprise va-t-elle enfin prendre toute sa dimension et se démocratiser ?[/one-half]