Facebook va proposer à ses annonceurs des clips publicitaires vidéos.
D’une durée de 15 secondes, ils pourraient être vendus jusqu’a 2,5 Millions de dollars par jour ! A noter qu’un spot lors du “Super Bowl” est vendu 2,7 millions de dollars..
Cela nous donne une idée des ambitions de facebook en la matière…
Quoi de plus normal, les études le montrent, les consommateurs délaissent de plus en plus la TV “historique” pour se rabattre sur le web. A l’heure des prime time ce sont des millions de consommateurs qui sont scotchés devant leur timeline facebook et plus devant la grand messe du JT. En cliquant sur une video, l’annonceur est assuré d’un niveau d’attention optimum (on ne profite pas de la pub pour squater les WC).
Et, cerise sur le gateau marketing : un utilisateur facebook est profilé. Les spots publicitaires qui lui sont proposés sont donc finement sélectionnés par le système pour répondre à ses centres d’intérêt, sa géolocalisation, son sexe, son âge etc…
Pour les professionnels de la communication et du marketing, l’enjeu maintenant va être de trouver le moyen de se démarquer de la concurrence rude qui va agiter les réseaux sociaux en terme de pub vidéo. des messages ciblés certes mais qui vont devoir proposer aux consommateurs de vrais avantages clients et une créativité toujours renouvelée…