“Alors oui, aujourd’hui, Léon est mort, Madeleine pleure, Aimé est orphelin…”
La nouvelle vient de tomber, froidement : Léon Vivien est mort en 1915.
Si vous avez “liké” sa page facebook vous avez suivi avec passion le héros virtuel Léon Vivien, instituteur, jeune papa partit comme des milliers d’autres français au front en 1914.
Le projet génial de cette page facebook initié par le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux a été d’imaginer ce qu’aurait été la grande guerre “Twittée live” par un jeune soldat. Léon Vivien a donc tenu sa page facebook jusqu’à ce qu’il soit fauché sur le champ de bataille.
Les internautes se sont pris au jeu et au delà des simple “likes” des posts quotidiens du poilu virtuel beaucoup commentait, partageait. Une réelle communauté avec un engagement fort des membres. Il faut dire que les posts de Léon était toujours ciselé, plein d’émotions et étayés par de solides connaissances historiques.
“Cette page n’avait pas d’autre but que de vous faire ressentir et partager, au plus près de l’humain, ce qu’ont pu connaître les soldats de 14, mais aussi leurs proches restés à l’arrière. Vos milliers de commentaires, venus droit du cœur, nous ont prouvé que nous avions réussi.”
Une manière donc d’apprendre l’histoire, de se cultiver tout en se suivant la vie d’un personnage virtuel.
Cette page facebook est surement un tournant dans la communication réseaux et laissera des traces. Elle a montré la voie d’une animation de communauté intelligente et efficace.
On like !
La page facebook de Léon invite les internautes à maintenant suivre la page du musée comme un dernier hommage à Léon …
“Alors oui, aujourd’hui, Léon est mort, Madeleine pleure, Aimé est orphelin. Mais nous pouvons tous continuer à les faire vivre. C’est dans ce but que le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux a été créé. Et aujourd’hui nous vous invitons, au travers de nos collections permanentes, au travers de milliers d’objets, photos et documents qui chacun vous racontent une histoire, à mieux connaître tous les Léons, toutes les Madeleines qui ont enduré cette guerre, l’une des plus terribles que le monde ait connue.
Voilà pourquoi nous vous donnons à présent rendez-vous sur notre page, la page officielle du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux. Vous nous feriez plaisir en la “likant” comme vous l’avez fait ici. Croyez bien que toutes les personnes impliquées sur ce projet, qui a nécessité un travail de préparation, de recherche et d’écriture considérable, apprécieront votre geste.”