L'illectronisme ou l'e-xclusion 2.0

la e-xclusion ou l'illectronisme
 
Si l’on ne présente malheureusement pas l’illettrisme (qui toucherait en France 7% des adultes de 18 à 65 ans), l’illectronisme est sa version 2.0
L’illectronisme correspond à un «manque de connaissance des clés nécessaires à l’utilisation des ressources électroniques».
«Une difficulté qui peut se traduire autant par la manipulation de ces nouveaux outils —computer illiteracy— que par une incapacité à accéder aux contenus de l’information numérique et à les comprendre —information illiteracy».
Obstacle technique et intellectuel, l’illectronisme en devient un handicap générateur d’exclusion dans notre société dominée par l’informatique (démarches administratives sur le web, lecture de mails, consultation de sites web etc..).
15% de la population française serait touchée.
Les média numériques sont une chance historique de faire pénétrer la culture et la connaissance dans toutes les couches de la société et de générer des échanges par le biais des réseaux.
Cette e-xclusion est prise en compte par les pouvoirs publics et un ensemble d’outils sont mis en place pour faciliter l’accès des publics prioritaires au web et leur initiation aux outils.
Les tablettes tactiles et leur utilisation instinctive, les commandes vocales, seront peut être une des réponse les plus adaptée pour résoudre cette e-fracture au sein de la société française.
 

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen, directeur, conseil en communication Arnaud Steffen est titulaire d’une licence en histoire-histoire de l’art et d’une maitrise en histoire contemporaine soutenue à l’Université de Reims Champagne Ardenne. En 1997 il rejoint l’agencepulsi.com fondée par Christiane Steffen. Il en devient le directeur en 2007. Son parcours universitaire lui permet…

Lire la suite