l'ogre Facebook va t il dévorer Waze ?


Facebook serait sur le point de racheter la start up Waze.
Peu connue en France Waze est une application mobile de navigation gratuite qui permet aux conducteurs de construire et d’utiliser des cartes de navigation et de consulter le trafic en temps réel. Par ailleurs, véritable communauté, Waze permet aux conducteurs de signaler des embouteillages, des contrôles de police, des travaux, des radars de vitesse etc. (www.waze.com)
Waze aujourd’hui compterait 45 millions d’utilisateurs mais serait en pleine expansion.
La somme en jeu serait importante puisque l’on parle d’1 Milliard de Dollars (même somme annoncée lors de l’acquisition d’Instagram l’an dernier).
Cette nouvelle qui vient secouer l’univers du web m’incite à 2 réflexions :
l’Importance de la géolocalisation dans la création de valeur est souvent peu prise en compte par les acteurs locaux. Les portails et autres sites web communautaires de proximité monétisent peu ou mal leurs sites web et la vente de publicités locales est encore peu développée. Faute de réaction et de dynamisme des acteurs locaux, le marché sera demain drainé vers les géants du secteur (facebook, google etc..)
A l’heure où l’on annonce un effritement de Facebook, celui-ci est conscient que ses positionnements stratégiques d’aujourd’hui sont sa pérennité de demain. Si l’acquisition de Waze se confirme, elle permettra au géant du réseau social de se positionner en concurrent très sérieux de Google sur le segment “géolocalisation communautaire” et donc de pouvoir proposer la vente de publicités locales.
l’Importance grandissante des communautés web. Waze, comme beaucoup de réseau est en effet mis à jour par ses membres. C’est là le génie des stars ups web de mettre à dispo des outils qui sont ensuite alimentés par ses utilisateurs. Au delà de l’outil et de sa technicité les membres de ces communautés sont en fait la véritable valeur ajoutée du web 2.0. Le plus bel outil sans utilisateurs ne sert à rien… Or les internautes sont dans une logique de zapping permanent. L’enjeu est donc actuellement pour les réseaux de stabiliser et fidéliser son public.
Reste une inconnue : Comment vont réagir les utilisateurs de Waze qui pourraient voir dans cette opération une nouvelle opération de l’ogre facebook et se rebeller ?
Qu’en pensez vous ?

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen, directeur, conseil en communication Arnaud Steffen est titulaire d’une licence en histoire-histoire de l’art et d’une maitrise en histoire contemporaine soutenue à l’Université de Reims Champagne Ardenne. En 1997 il rejoint l’agencepulsi.com fondée par Christiane Steffen. Il en devient le directeur en 2007. Son parcours universitaire lui permet…

Lire la suite