Chasse à l'homme en direct sur Twitter !

Nous venons de vivre la traque des suspects dans l’attentat de Boston en live sur le réseaux sociaux. Le compte twitter de la police de Boston nous a en effet tenu en alerte depuis plusieurs jours. C’est un phénomène assez récent et typiquement américain notamment dans la rédaction du texte.

” Capturé !!! La chasse est terminée. Nous arrêtons les recherches. Il n’y a plus de raison d’avoir peur. La justice a gagné. Le suspect est arrêté”.
Un vocabulaire tout droit sorti d’un film avec cette touche de bonne conscience caractéristique.
L’actu brulante traitée sur les réseaux en live est symptomatique de l’irruption des réseaux dans nos vies.
Je me souviens d’une prise d’otage en France récemment où je suivais les événement minute par minute sur Twitter par le biais d’un journaliste présent sur place. Les “média” tradis n’ont relayé l’info que bien plus tard…
Est ce une bonne chose (réactivité, diversification des sources) ou une mauvaise (manque de distance par rapport à l’info, manque de contrôle des sources..) le débat est ouvert…

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen, directeur, conseil en communication Arnaud Steffen est titulaire d’une licence en histoire-histoire de l’art et d’une maitrise en histoire contemporaine soutenue à l’Université de Reims Champagne Ardenne. En 1997 il rejoint l’agencepulsi.com fondée par Christiane Steffen. Il en devient le directeur en 2007. Son parcours universitaire lui permet…

Lire la suite