Le marketing social devient incontournable

 

Selon une étude réalisée début 2012 auprès de grandes entreprises en B to C, 88% des entreprises ont lancé des initiatives marketing sur les médias sociaux ou s’apprêtent à le faire. Rappelons qu’elles étaient 69% dans ce cas selon les résultats de l’étude 2011.
Les entreprises vont par ailleurs travailler à l’amélioration du contenu informatif jugé dorénavant primordial au vu des attentes de consommateurs de plus en plus exigeants. (voir notre billet sur le “brand content”)
Les résultats attendus par les médias sociaux sont divers :
• fidélisation de la clientèle (proximité avec les clients, association aux évolutions de produits et services, co-création)
• Acquisition (marketing direct viral)
• connaissance et analyse de la clientèle (par l’analyse des communautés auxquels ils appartiennent)
• Maitrise de la e-réputation
Ces nouveaux enjeux nécessitent de faire appel à de véritables professionnels.
L’aspect “gratuit” de certains réseaux sociaux ne doit pas masquer le fait que la réflexion stratégique, la création de contenu ou d’opérations marketing ainsi que leur mise en place opérationnelle ne peut être portée que par des personnes formées à cela.
Le marketing social ne supporte pas l’amateurisme au risque de dégrader votre image de marque.
 

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen, directeur, conseil en communication Arnaud Steffen est titulaire d’une licence en histoire-histoire de l’art et d’une maitrise en histoire contemporaine soutenue à l’Université de Reims Champagne Ardenne. En 1997 il rejoint l’agencepulsi.com fondée par Christiane Steffen. Il en devient le directeur en 2007. Son parcours universitaire lui permet…

Lire la suite