Les navigateurs web, ou “browsers” nous permettent de visiter les sites web présents sur la toile.
“Dis moi quel navigateur tu utilises et je te dirai qui tu es”, en effet, les navigateurs, outils indispensables, ont toujours été l’objet de débats sur l’appréciation philosophique du web en tant que dernier espace de liberté.
Ainsi, souvenez vous, la fin des années 90 a été marquée par la bataille entre Internet Explorer et Netscape Navigator. Utiliser Netscape était quasiment un acte de rébellion et de résistance face à l’envahissante “big brocher company” incarnée alors par microsoft. En même temps utiliser le petit poucet des browsers encourageait selon ses partisans une biodiversité salutaire pour le web.
Pourtant, Internet Explorer (IE) au début des années 2000 a bel et bien remporté le combat et se trouvait en position quasi monopolistique. D’anciens développeurs Netscape proposèrent alors une alternative à l’omniprésence microsoft avec Firefox. De la même manière utiliser Firefox, navigateur “minoritaire”, représentait de nouveau une façon de se démarquer.
Pour les apple-maniacs, la marque a la pomme a même proposé “son” propre navigateur, Safari, livré comme IE en série sur les macs et surfant donc sur la montée en puissance de ceux-ci.
L’arrivée récente de Google Chrome et son succès rebat de nouveau les carts…
Par ailleurs, l’utilisation de plus en plus massive des tablettes et smartphones renforce encore la fragmentation de l’offre en matière de navigateurs.
Il n’est pas question ici de dire si tel ou tel navigateur est plus performant que son concurrent. A priori, même si cela ne nous facilite pas la tâche en tant que concepteur-développeurs de sites web (puisqu’il faut optimiser ceux-ci pour tous les types de navigateurs) on ne peut que se réjouir de la bio-diversité qui règne dans ce domaine.
Plusieurs sites web proposent des statistiques quant aux parts de marché des différents navigateurs, et les résultats sont plutôt surprenants.
Sur netmarketshare.com on apprend ainsi que sur les tablettes et smartphones, safari distance ses concurrents avec 60 % de parts de marché contre 26 % à Android (1,3 % pour Blackberry en plein déconfiture).
Sur les ordinateurs “fixes” internet explorer reste leader avec 54 % de parts de marché, Firefox est deuxième avec 20 % talonné par Chrome 18 %, safari ferme la marche avec 5 %.
Ces chiffres sont en constante évolution et nous ne manquerons pas de vous donner les grandes tendances.
Mais au fait, VOUS, quels navigateurs utilisez vous ?