le saviez vous ?
“smilleys”, “frimousses”, “binettes” et autres “émoticônes” pouvaient déjà être utilisés dans le tchat Facebook. Grande nouvelle, cette fonction est maintenant étendue et peut désormais être utilisée dans les commentaires !
Cette nouvelle de la plus haute importance ^^ nous invite à revenir sur les “smileys”, leur histoire et leur utilisation
D’après wikipédia, la première apparition du visage rond formé d’un sourire en arc de cercle et de deux points pour les yeux est dans le New York Herald Tribune du 10 mars 1953.
Le smiley sous forme d’un bouton jaune avec un sourire et deux points pour les yeux, aurait été inventé par le publicitaire Harvey Ball en 1963 pour une société d’assurance américaine qui voulait une campagne interne pour améliorer le moral de ses employés. Non protégée l’image est tombée dans le domaine public.
Ainsi, en 1971, le Smiley réapparait dans le quotidien France-Soir. Il est cette fois déposé à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Le logo et le nom Smiley sont des marques commerciales et communautaires, protégées dans plus de 70 pays dans 40 classes de produits différents, et sont gérées par la société SmileyWorld.
Enfin, souvenez vous, le smiley a été repris en tant qu’emblème de la culture techno qui émerge au début des années 1990.
Par ailleurs, Scott E. Fahlman, informaticien célèbre, prétend aussi être l’inventeur du “petit visage souriant”.
Au début des années 1980 avec le développement des “tchats” et forums en ligne il était nécessaire de pouvoir appuyer ses messages de signes graphiques pour illustrer les propos, leur donner plus d’intensité ou au contraire l’adoucir. L’idée de l’émoticône telle qu’on le connait est née.
Les smilleys deviennent parfois même un “tic” de langage sur le web et les “binettes” se succèdent à chaque message.