Réseaux sociaux : quelques chiffres

D’apres une étude de LAb42 sur 1 000 utilisateurs de réseaux sociaux aux USA :

87 % déclarent aimer des marques sur Facebook.
Parmi ces résultats quelques chiffres ont retenu mon attention et m’inspirent ces quelques réflexions :
• Pour 82 % c’est un moyen “d’inter-agir” avec la marque.
Une marque lorsqu’elle commence une démarche de communication “réseaux sociaux” doit prendre en considération que sa relation client va devoir être adaptée. La mise à disposition de personnel spécifique et formé (community manager par exemple) est indispensable.
• 69 % ont “liké” une marque parcequ’un de leur ami l’a fait.
Preuve supplémentaire de l’importance de la communication dite “virale”.
“Les amis de mes amis facebook sont mes amis potentiels” !

Le “communicant réseaux sociaux” doit prendre en compte cette donnée et faciliter et encourager les partages (sur les murs des “amis”) qui vont permettre cette diffusion “virale”.

• Enfin, pour 50 % une page facebook est plus utile qu’un site web.
Débat récurrent sur l’avenir des sites web, je pense pour ma part que les réseaux sociaux ne remplaceront jamais totalement ces derniers. Je pense aussi qu’il est nécessaire de rester “maitre” chez soi et ne pas déporter toute la communication web vers des sites “tiers”. L’histoire a montré que des sites à la mode un moment (myspace par exemple) sont maintenant complètement tombé dans l’oubli.. qu’en sera t il demain pour facebook-twitter ?
Les réseaux sociaux doivent s’insérer dans une stratégie globale de communication en venant renforcer et non remplacer le web “traditionnel”.
Ceci inclu aussi la prise en compte du facteur de mobilité (smartphone-tablettes) et donc la réalisation systématique de site mobiles et éventuellement d’applis.
Enfin cette étude nous livre quelques informations succinctes mais très importantes que tout bon community manager se doit de garder à l’esprit.
Pourquoi “liker” une page facebook ?
• Imprimer des coupons de réduction
• Commenter – dialoguer sur la page avec la marque
• découvrir de nouveaux produits
Pourquoi “quitter” une page :
• les publications sont trop fréquentes
• parque l’on “aime” plus la marque
• suite à une mauvaise expérience d’achat
 

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen

Arnaud Steffen, directeur, conseil en communication Arnaud Steffen est titulaire d’une licence en histoire-histoire de l’art et d’une maitrise en histoire contemporaine soutenue à l’Université de Reims Champagne Ardenne. En 1997 il rejoint l’agencepulsi.com fondée par Christiane Steffen. Il en devient le directeur en 2007. Son parcours universitaire lui permet…

Lire la suite