L’image et le texte, sont les deux piliers sur lesquels repose la pertinence et l’efficacité d’un message.
Si l’arrivée du web a renforcé cet axiome de la communication, avec l’irruption des réseaux sociaux l’image devient déterminante.
La montée en puissance d’INSTAGRAM, après son rachat par FACEBOOK, nous permet de mesurer la puissance de l’image.
Voici donc quelques conseils pour bien communiquer sur les réseaux sociaux en optimisant l’utilisation de l’image.
• “Une image vaut mieux qu’un long discours” :
C’est sa force, une image peut véhiculer un ensemble de messages et d’émotions, beaucoup plus rapidement et efficacement qu’un texte aussi subtil soit il.
Dans une société de réseaux, adepte du zapping, c’est le meilleur moyen de “toucher” les internautes dans tous les sens du terme.
• “Une image originale pour vous différencier” :
Ne récupérez pas des images sur le web, tout d’abord parcequ’il faut respecter les droits d’auteur mais aussi tout simplement parceque vous devez vous différencier. La différenciation est la clé de la réussite.
Faites, ou (mieux) faites faire par des pros, des images spécifiques. Ce sera la signature de votre marque.
• “Racontez une histoire” : Le story telling est l’arme fatale des communicants (voir notre billet). Racontez une histoire, votre communauté adorera et la partagera.
Petit à petit vous allez créer un univers autour de votre marque et lui donner une vraie personnalité.
• “Incitez au partage avec votre communauté” : Un post avec une image sera toujours plus partagé qu’un post ne contenant que du texte.
Votre communauté a des choses a dire, vos images sont là pour inciter à la prise de parole. Une image commentée par un “fan” c’est une image potentiellement partagée donc vue et au final un élargissement potentiel de votre communauté. .