Au moment où tout le monde se “googeulise” pour trouver des informations (notamment les DRH à propos des demandeurs d’emploi qui les contacte)… Comment avoir un profil social en ligne exemplaire et être recruté ? Pour répondre à cette question, Melissa Giovagnoli, spécialiste des médias sociaux et fondatrice de la société Networdling, a évoqué 10 points clés d’une présence en ligne optimale.
1. Toujours avoir un profil public avec une photo non controversée et une biographie qui met en avant ses réalisations professionnelles.
2. Vérifier systématiquement l’orthographe de tout ce qu’on publie.
3. Rejoindre le maximum de groupes professionnels en ligne en rapport avec son activité, et mettre régulièrement à jour son statut.
4. Apprendre les bonnes pratiques de Twitter, et ne pas faire de mises à jour trop fréquentes ou rares.
5. Apprendre l’importance des réseaux sociaux professionnels, si ce n’est pas pour chercher un emploi, ce le sera lorsqu’on intègrera son futur poste.
6. Si l’on doit (vraiment) faire de l’humour ou publier du contenu inapproprié dans un cadre professionnel, créer un deuxième compte social. Le compte professionnel doit comporter son vrai nom, alors qu’un surnom sera préféré pour le compte secondaire. Même dans ce cas, tout ce qui est publié pour ses proches sera indexé sur Google. La vigilance est de rigueur !
7. Rédiger un blog, mais pas simplement pour soi. Des sites agrégateurs sont friands de nouveaux rédacteurs. Ils permettent une meilleur exposition de son expertise, et génèrent des connexions professionnelles.
8. Ne pas spammer ses relations. Envoyer son CV à 10 personnes auxquelles l’on n’a pas parlé depuis 1 mois revient à les spammer !
9. Répondre aux invitations “sociales”, même hors de son secteur d’activité ! Les invitations via médias sociaux sont d’excellents moyens de se connecter avec autrui. On ne sait jamais qui on y rencontrera, et surtout quelles opportunités peuvent en ressortir.
10. Ne pas se décourager. Chercher un emploi peut être cause de distraction, voire parfois de dépression. Rester concentré(e), positif(/ve) et plein d’espoir.
Vous voyez d’autres conseils ? N’hésitez pas à les partager en les rajoutant en commentaire !